Footballissima

Historique

Le projet Footballissima est né à la fin du XXème siècle, plus précisément en 2000.

Quatre copains en sont à l’origine : Patrick Girod, Florian Brunner, David Bédert et Patrice Gras. Ensemble ils ont décidé d’organiser une manifestation dédiée uniquement à leur sport favori, le football. L’idée était de créer des stages hebdomadaires, où les enfants seraient pris en charge quotidiennement par une équipe de moniteurs pour pratiquer leur sport favori.

Le désir de mettre sur pied ces stages de football est né de la frustration de n’avoir pu participer dans leur région à de tels camps lorsqu’ils étaient apprentis-footballeurs. Trouver un lieu pouvant accueillir cette organisation n’a pas été évident mais grâce au Servette FC et à la Fondation des Evaux, Footballissima a pris ses quartiers dans le magnifique Centre Sportif des Evaux à Onex. La première édition a vu le jour à l’été 2001, réunissant 150 enfants et 15 moniteurs pendant 2 semaines. En plus des entraînements quotidiens, les participants ont eu le plaisir de se livrer à une séance photo et dédicaces avec le ” Lyonnais ” et international helvétique Patrick Müller, parrain de la manifestation.

muller

Les joueurs de l’équipe fanion du Servette FC leurs ont également rendu visite durant la semaine, signant maillots, casquettes, ballons pour leurs jeunes fans. Gérard Castella, ex entraîneur d’UGS, Meyrin, Carouge, Servette et Saint-Gall anima une matinée, mettant son expérience et son enthousiasme au service des jeunes.

 

Pour la deuxième édition, durant l’été 2002, Footballissima s’est agrandit : les stages se sont étalés sur 4 semaines et ont attiré 300 footballeurs en herbe. Un nouveau venu, David Bédert, est venu renforcer le comité d’organisation. La visite de Gérard Castella, une discussion avec Eric Pédat et la présence des joueurs du Servette ont été les points forts de cette édition. Comme l’année précédente, les stagiaires ont bénéficié des judicieux conseils du physiothérapeute Nicolas Mentha durant une séance d’information interactive dédiée aux besoins physiques du footballeur.

Servette_FC_Genève

Toujours aussi motivés et répondant à une demande croissante les organisateurs se sont lancés une troisième fois dans l’aventure. La 3ème édition s’est déroulée sur 5 semaines et a permis d’accueillir près de 450 jeunes durant l’été 2003.

En plus des traditionnels autographes des joueurs du Servette, les jeunes ont même pu jouer avec ces professionnels du ballon rond ! La visite du récent Stade de Genève était également au programme à la grande joie des participants. Une nouvelle fois Gérard Castella nous a fait l’honneur de sa visite en dirigeant une séance d’entraînement durant une matinée.

La quatrième édition s’est déroulée durant l’été 2004 sur 6 semaines et a permis à 600 enfants de se retrouver aux Evaux pour partager leur passion : le ballon rond. Les enfants ont eu la chance de pouvoir obtenir des autographes et des photos de véritables stars du football, à savoir Christian Karembeu, champion du monde 1998 et champion d’Europe 2000, Viorel Moldovan, ancien meilleur buteur du championnat de France, et tous les autres joueurs professionnels du Servette FC.

karembeu

Les années 2005, 2006 et 2007 ont vu Footballissima continuer à accueillir des centaines d’enfants au centre sportif des Evaux. Les joueurs du “nouveau” Servette ont continué à venir signer des autographes aux enfants pour leur plus grande joie.

En 2006, de nouvelles activités ont été proposées, telles que: concours de tirs de précision dans un immense but gonflable et mesure de la vitesse du tir au but grâce à un radar!

Dès 2007, chaque enfant a reçu un DVD avec photos et film de la semaine. Les joueurs de la première équipe du SFC nous ont fait le plaisir de participer à quelques entraînements et ont également signé des autographes aux enfants chaque semaine.

En 2011, pour ses 10 ans, Footballissima a organisé un repas de gala au centre sportif des Evaux et a collecté des fonds pour venir en aide à diverses associations caritatives. Dès 2014 Footballissima a organisé des stages également sur la rive gauche au centre sportif de Rouelbeau à Meinier.

En 2015, Footballissima a lancé un concept 100% filles : Girlissima